Après 4 récompenses obtenues en début d’année, Tradition de Vendée vient de décrocher 2 nouvelles médailles.
Chaque année, depuis 10 ans, nous présentons le BOUDIN NOIR et le BOUDIN ANTILLAIS au Concours International de Mortagne au Perche.
En 2005, la célèbre confrérie avait décerné la médaille d’or au Boudin noir fabriqué par Patrice Tessier et son équipe.
Dix ans plus tard, c’est Fabien Tessier (le fils de Patrice) et sa « French team » qui décrochent la médaille de bronze pour ce même produit.
Le boudin noir Tradition de Vendée représente un des produits leader de la gamme. Il est fabriqué artisanalement à partir d’une recette traditionnelle qui respecte chaque étape de préparation, quelque soit le temps nécessaire. Le boudin noir est composé d’un tiers d’oignons, d’un tiers de sang frais et d’un tiers de viande de porc fermier de Vendée élevé en plein air. Les boyaux utilisés sont exclusivement d’origine naturelle.
Les boudins sont tournés, un à un, à la main selon un savoir-faire spécifique aux charcutiers de métier.
Ce produit étant déjà cuit, il est ainsi possible de le consommer froid, présenté en rondelles, à l’apéritif. Cette façon de le savourer valorise le gout sucré de l’oignon et simplifie sa dégustation.
Toutefois, il peut être accommodé de différentes manières : grillé ou poêlé et servi avec des pommes fruits, cuisiné en Parmentier ou encore servi en amuse-bouches avec des dés de brioche Vendéenne et des cubes de pommes.
Quant au boudin Antillais Tradition de Vendée, il figure en bonne place du classement au palmarès, avec la médaille d’argent. Ce « petit créole » se distingue par sa saveur exotique et épicée mais raisonnablement pimentée. L’an dernier, il avait obtenu le trophée du meilleur boudin antillais. En 2012, la médaille de bronze lui avait été décernée. En 2011, il avait décroché la médaille d’argent.