Le porc fermier de Vendée – Sans OGM – né et élevé en plein air et/ou en liberté

Estampille-porc-fermier-plein-air-vendee-sans-ogm-blancLa filière vendéenne « porc fermier de Vendée – Sans OGM – né et élevé en plein air et/ou en liberté» regroupe une quinzaine d’éleveurs. Elevage de « Porcs Fermiers en Plein Air » : superficie extérieure de 83 m2 par animal. Elevage de « Porc Fermier en Liberté » : 250 m2 par cochon. Les 2 modes d’élevage sont en vigueur au sein de cette filière.

 

Depuis 1997, la filière bénéficie de l’IGP (Indication Géographique Protégée), signe d’origine et de qualité, symbole de reconnaissance au niveau européen.fr_IGP_4c vect+blanc

 

La charcuterie TRADITION DE VENDÉE travaille en étroit partenariat avec les éleveurs et applique le Commerce Équitable pour leurs garantir un équilibre financier en indexant le prix du porc sur le cours des céréales et en établissant un planning prévisionnel sur un an.

L’Association Internationale de Protection Animale (CIWF : Compassion in World Farming) a décerné aux éleveurs et à Tradition de Vendée, la mention d’honneur dans la catégorie « PORC D’OR » aux trophées du bien-être animal, en 2013.

La viande de « Porc Fermier de Vendée élevé en Plein Air » a reçu la MÉDAILLE D’ARGENT (1er prix) au Concours Général Agricole de Paris 2017 (catégorie « viande »). Nous partageons cette récompense avec les éleveurs qui respectent un cahier des charges très strict : sous IGP, sans OGM et sans antibiotique systématique.Medaille Argent 2017